Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coin des livres

Je vous invite à partager mes lectures, lire mes avis et donner ici le vôtre...


De la vie dans son art, de l'art dans sa vie... : Lettres

Publié par Rowan sur 21 Mai 2010, 15:10pm

Catégories : #Essais - documents

de la vie dans son art-copie-1

 

  • Auteurs : Anny Duperey et Ninaa Vidrovitch
  • Broché: 307 pages
  • Editeur : Seuil (2 octobre 2008)
  • Collection : CADRE ROUGE
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2020873871
  • Prix : 19.50 €

 

Présentation de l'éditeur

Nina Vidrovitch est peintre. Anny Duperey, comédienne et écrivain.

C'est en 1993, à un tournant de leur existence, que s'établit entre elles une correspondance qui dure encore.

Elles s'y livrent telles qu'elles sont, avec une honnêteté et un naturel qui les rendent immédiatement proches du lecteur.

Leurs vies et les valeurs qui les soutiennent sont présentes à chaque ligne.

On partage avec elles les récits et les réflexions sur leur art, la façon dont elles le pratiquent et dont elles cherchent à l'approfondir.

Elles se jugent sans complaisance et observent, parfois avec admiration, souvent avec férocité, toujours avec drôlerie, les gens du métier.

Dans leur quotidien, les plantes, les fleurs, les animaux tiennent une grande place. Il y a aussi, bien sûr, les enfants, la famille et les hommes.

Tous les couples devraient lire ces lettres pour découvrir, à travers les expériences de Nina et d'Anny, et la franchise avec laquelle elles en parlent, l'aventure qu'est la vie à deux, ses merveilles, ses pièges, ses difficultés. I

l est beau, bon et réconfortant d'être témoin du courage, de l'humilité, de l'intelligence, de l'humour, de l'exigence que les deux amies déploient pour rester elles-mêmes, entières, comme femmes et comme artistes.

Les lire, c'est prendre une leçon de vie.

 

 

Mon avis

Cet ouvrage reprend la correspondance échangée pendant plusieurs années entre Nina Vidrovitch, peintre, et Anny Duperey, comédienne et écrivain.


Plutôt que voir leurs lettres éventuellement vendues aux enchères à leur disparition, elles ont préféré les revoir ensemble pour en faire un recueil à notre intention, dans lequel elles se dévoilent tout entières.

 

Elles nous font ainsi partager leurs réflexions sur leur art, leur vie, le temps qui passe et ce, en toute pudeur et loin de tout exhibitionnisme.


Exigentes et de lucides, elles décrivent avec humour leur quotidien, leurs rapports avec leur famille, leurs collègues, leurs joies et leurs angoisses et nous partager des petits moments de leur vie de femme.


Ces chroniques épistolaires nous permettent ainsi de connaître « de l’intérieur » ces deux grandes dames qui se livrent avec simplicité et franchise.

 

Je remercie les éditions du Seuil de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !