Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coin des livres

Je vous invite à partager mes lectures, lire mes avis et donner ici le vôtre...


Fête des fous, Saint-Jean & Belles de Mai

Publié par Rowan sur 22 Mai 2010, 15:17pm

Catégories : #Essais - documents

fetes-fous.jpg

  • Auteur  : Nadine Cretin
  • Broché: 385 pages
  • Editeur : Seuil (9 octobre 2008)
  • Collection : UNIV.HISTOR.
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2020959254
  • Prix : 21 €

 

Présentation de l'éditeur
Pourquoi mange-t-on des crêpes pour Mardi gras ? Pourquoi accroche-t-on des boules au sapin de Noël ? D'où vient l'habitude de se déguiser au Carnaval ? Et celle d'offrir du muguet le 1er mai ?
Dans cet ouvrage ludique et surprenant, Nadine Cretin traque nos coutumes pour retrouver leur origine et leur signification, souvent bien plus profonde qu'on ne l'imagine.
Avec son regard d'historienne, c'est jusque dans l'Antiquité, les Vies de saints et le folklore qu'elle puise pour mettre au jour les croyances qui ont nourri nos traditions.
Aujourd'hui pourtant, la sociabilité que ces fêtes inventaient, les jalons qu'elles posaient dans l'année, tendent à disparaître, noyées dans les attractions touristiques.
C'est ce qui rend plus nécessaire encore un retour à leur sens premier.
Biographie de l'auteur

Historienne et anthropologue, Nadine Cretin est spécialiste des relations entre le territoire et ses usages festif, rituel et spirituel. Elle a notamment publié Inventaire des fêtes de France d'hier et aujourd'hui (Larousse, 2003).

 

 

 

Mon avis

Ce livre nous emmène dans une promenade au fil des siècles en égrénant les fêtes et autres manifestations calendaires de notre pays (ainsi que nombres de ceux d'Europe).


En nous en expliquant le sens premier (souvent remontant à l'antiquité), il nous fait remonter le temps et  comprendre les préoccupations de nos ancètres.


Ainsi, il nous rappelle que notre société fut d'abord agraire, et que sa survie  impliquait de tenir à distance les divinités néfastes, se concilier les puissances chtoniennes et assurer la fécondité de la terre par différents rites qui ont évolué (et ont été dénaturés) pour devenir maintenant des fêtes religieuses ou folkloriques.


De même, les rituels domestiques, ainsi que leur origine,  sont évoqués ici avec leurs détails et leurs  déclinaisons locales dans une véritable moisson de détails.


Très érudit (son auteur est historienne et anthropologue), ce texte est très agréable à lire et constitue un cadeau parfait et original pour quiconque désire comprendre le sens de nos fêtes et rites coutumiers, ici éclairés à la lumière de l'histoire.

 

Un livre pour tous ceux qui s'intéressent à nos traditions et à l'histoire culturelle de notre civilisation.

 

je remercie les éditions du Seuil de m'avoir permis de découvrir ce merveilleux ouvrage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !