Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coin des livres

Je vous invite à partager mes lectures, lire mes avis et donner ici le vôtre...


Menteuse

Publié par FB sur 17 Juin 2014, 18:09pm

Catégories : #Fantastique et fantasy étrangère

menteuse.jpgMenteuse
Justine Larbalestier
Traduction Alice Marchand
Broché
393 pages
Gallimard jeunesse (novembre 2011)
Collection Pôle fiction fantastique
6,60 €

J'ai eu un énorme coup de cœur pour cet ouvrage, qui apporte un souffle nouveau et intéressant dans le monde du roman (adolescent ou autre) de par sa construction très élaborée - ou plutôt sa déconstruction minutieuse -, nous entraînant dans les méandres de la psyché de l'héroïne, menteuse pathologique qui joue entre mensonges et vérité proclamée.

Il débute avec la mort violente du petit ami de Micah, la narratrice, qui nous raconte ensuite l'évolution de l'enquête, mais aussi ses souvenirs de Zach ; la première partie du roman est d'ailleurs faite d'allers et retours incessants entre "avant", leur histoire, et "après", les policiers et la vie qui continue cahin-caha.
Certes, Micah a des circonstances atténuantes, car pour cacher son intrigante maladie génétique qui conditionne toute sa vie, sa famille et elle ont été toujours menti à leur entourage, mais pourquoi cette nécessité de toujours travestir la vérité. Pour le plaisir ?

Malgré tout, elle nous jure au début ce récit de nous dire ici toute la vérité ...

L'auteure s'est beaucoup documentée auprès de spécialistes sur le mensonge pathologique, et le résultat est là, bluffant : son œuvre nous trimballet au gré des différents rebondissements, instillant le doute et nous déstabilisant totalement au fur et à mesure de sa lecture.


Une réussite à ne pas rater !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !