Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coin des livres

Je vous invite à partager mes lectures, lire mes avis et donner ici le vôtre...


Tunnels

Publié par Rowan sur 31 Décembre 2008, 10:31am

Catégories : #Jeunesse étrangère


  • Auteur : Roderick Gordon - Brian Williams
  • Broché : 440 pages
  • Editeur : MICHEL LAFON (27 mars 2008)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2749908199
Présentation de l'éditeur
Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec sa famille. Mais lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d'une galerie inconnue, Will décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Chester.
C'est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines profondeurs de la terre. Là les attend un terrible et sombre secret qui pourrait bien leur coûter la vie.
Creusez le mystère ! 

Biographie de l'auteur
Passionnés par les romans de Jules Verne et d'Arthur Conan Doyle, RODERICK GORDON et BRIAN WILLIAMS ont d'abord publié Tunnels à compte d'auteur. Le bouche à oreille opérant, les aventures souterraines de Will Barrow se sont vendues comme des petits pains. L'éditeur de J.K. Rowling, Barry Cunningham, ayant eu vent du phénomène, a décidé de faire de la série Tunnels son nouvel Harry Potter.

Mon avis
Ce livre destiné à la jeunesse raconte la découvert d'un monde parallèle souterrain par deux jeunes garçons partis à la recherche du père de l'un d'entre eux.
Le héros principal, Will,  souffrant d'albinisme, a été contaminé par la passion de son père : creuser des tunnels.
Il ne sera donc pas totalement démuni lorsqu'il se retrouvera, ainsi que son ami Chester, prisonnier d'un nouveau monde dont il ignorait l'existence. Là, de nombreuses aventures les attendent. 

Ce livre, destiné à la jeunesse, est agréable à lire.
Son action se situe à notre époque dans une ville minière d'Angleterre, d'où une atmosphère de début du siècle, ce qui renforce mon impression de lire un roman écrit à cette époque, tel une oeuvre de Jules Verne.
La cité souterraine vit encore à l'heure victorienne, d'où un décalage encore plus accentué avec notre monde doublé d'un effet miroir (là, les surfaciens sont considérés comme des anomalies, des dépravés polluant leur monde natal).
Pourtant, malgré une répression féroce du pouvoir en place, certains de ses habitant rêvent du monde de la surface...

Ce livre très sombre, presque angoissant, met en scène une galerie de personnages plus ou moins excentriques, voire pour certains à la limite de la caricature, mais ne nous laissant jamais indifférents.
A travers la volonté de survivre d'un jeune adolescent, prêt à tout pour sauver ses proches, les auteurs valorisent des valeurs telles que la loyauté, le courage, l'intelligence, l'astuce...
Cependant, il n'est pas conseillé aux claustrophobes, ce livre rendant bien l'ambiance de confinement et d'oppression générée par ce monde, premier de la série : les souterrains s'enfoncent encore plus loin de la cité vers des terra incognita qui restent à découvrir, pleines de mystères.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !