Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coin des livres

Je vous invite à partager mes lectures, lire mes avis et donner ici le vôtre...


Seigneur lapin

Publié par Rowan sur 30 Décembre 2008, 14:54pm

Catégories : #Jeunesse française

  • Auteur : Adrien Albert -
  • Illustrateur : Adrien Albert
  • Album : 28 pages
  • Editeur : L' Ecole des Loisirs (Septembre 2008)
  • Album à partir de 5 ans
  • ISBN : 978-2211093354

Présentation de l'éditeur

Des images splendides, un sens rare des couleurs, des trouvailles visuelles incessantes, et surtout beaucoup d’humour… Pour son coup d’essai, qui se voulait un hommage aux enlumineurs du Moyen Âge autant qu’aux dessinateurs d’estampes extrêmes-orientales, Adrien Albert a réussi un coup de maître. Impossible d’oublier de sitôt – et de ne pas avoir envie de partager – son histoire de lapin qui réussit à conquérir le cœur d’une princesse grâce à son ingéniosité et à ses dons d’observation !


Mon avis
Un lapin part à la recherche du collier de sa belle, volé par un corbeau qui se joindra au fil des pages à d'autres animaux. Le lapin les poursuivra jusqu'au moment où, dépassé par les évènements,  il abandonnera sa quête pour revenir penaud.
Mais il trouvera quand même un moyen de sauver la face et gagnera  le coeur de sa dulcinée.
Ce très joli album ne contient qu'une page écrite (la première où est présentée l'histoire, narrée par une maman lapin à sa nichée), les autres racontant en images l'histoire de ce héros, inspiré à l'auteur par une enluminure représentant un lapin couronné.
Dessiné d'un trait fin et précis, il guide l'imagination des enfants au fil de ses pages colorées en aplat, sur lesquelles les protagonistes de l'histoire apparaissent en ombres chinoises.
Un joli album d'initiation au livre  pour  les enfants.

Personnellement, je ne suis pas trop fan de ces albums que je trouve un peu trop "simplistes" dans le dessin.
Ceci dit, je ne les vois pas avec des yeux de 5 ans pour lesquels ils paraissent merveilleux, colorées et attirants.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !