Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coin des livres

Je vous invite à partager mes lectures, lire mes avis et donner ici le vôtre...


Nous les avons tant aimés

Publié par FB sur 17 Juin 2014, 19:13pm

Catégories : #Témoignage

avons-tant-aimes.jpgNous les avons tant aimés
ou La chanson d'une génération
Jean-Pierre Jouyet
Broché 280 pages (novembre 2010)
Editions Robert Laffont
19 €

Jean-Pierre Jouyet, haut fonctionnaire réformiste de gauche, déroule devant nous le paysage politique français des trente dernière années avec ses réformes, ses crises, ses changements de direction, et nous présente un portrait intimiste des principaux ténors politiques français qu'il a cotoyés dans l'exercice de ses fonctions, donnant ici une image souvent  bien loin de celle qu'ils laissent filtrer dans les media.
Il donne ainsi un éclairage nouveau sur les dernières années, expliquant aussi bien les réformes récentes que les réactions de l'opposition.

Plus qu'une analyse, c'est un journal qu'il nous présente ici, egrénant tous les faits plus ou moins connus qui ont marqué notre société, de Mai 68 à l'élection d'Obama.
Fin connaisseur de la chanson française, il ponctue son histoire des chansons de l'époque, lui apportant ainsi un caractère  primesautier très original.
Son style enlevé fait d'ailleurs de ce qui aurait pu être un nouveau pensum sur la politique un ouvrage aéré et agréable à lire, en plus d'être enrichissant.
Ultime bonus : son hit-parade des politiques, qui résume en quelques mots les parcours, défauts et qualités de ces hommes et femmes publics et nous les montre d'un autre oeil, utile en cette période pré-électorale bouillonnante.
Une découverte à ne pas rater !


Présentation de l'éditeur
La chanson donne le pouls de notre société et révèle son imaginaire. 
Par le biais de cet  art familier qui traduit les événements qui nous entourent, voici  l'histoire d'une génération charnière, celle d'hommes et de femmes  politiques éclos à l'avènement de la gauche en mai 1981, arrivés
aux  responsabilités avec la chute du mur de Berlin, confrontés aux réalités  du terrorisme après le 11 Septembre et secoués dans leur manière de penser le développement par une très grave crise économique et financière.

Biographie de l'auteur
Jean-Pierre Jouyet, après avoir exercé la fonction de directeur de  cabinet de Jacques Delors, président de la Commission européenne, a été  directeur adjoint du cabinet de Lionel Jospin à Matignon, directeur du Trésor, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
Aujourd'hui, il est  président de l'Autorité des
marchés financiers.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !