Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coin des livres

Je vous invite à partager mes lectures, lire mes avis et donner ici le vôtre...


La nuit

Publié par Rowan sur 25 Juillet 2011, 19:48pm

Catégories : #BD

9782070629541.gif
La nuit
Stanislas Gros
Relié 94 pages
Editions Gallimard (mai 2011)
Collection : Bayou
16 €

Cette BD est une révélation : destinée autant aux petits qu'aux plus grands, elle met en scène les figures traditionnelles de nos contes d'enfants, subtilement décalées dans plusieurs histoires qui se croisent ; situés dans un moyen-âge de fantasy, leurs héros (chevalier, prince, soldat, fantômes...) se côtoient dans un carrousel drôle et touchant au cours de la même nuit. 
Plus réfléchi qu'il y apparaît de prime abord, cet album plein de poésie augure de la naissance d'un grand dessinateur, reconnaissable facilement grâce à son style faussement naïf.


Présentation de l'éditeur
Au Moyen Age. La nuit tombe sur un village. Une mère de famille attend son amant pour s’enfuir avec lui alors que rêve son petit garçon. Dans la forêt, une mystérieuse petite sorcière taquine un chevalier déshonoré tandis que les fantômes du cimetière se réveillent. Sans le savoir, tous sont liés, et cette nuit changera le reste de leurs jours.
Dans un Moyen Âge de fantasy, des destinées diverses se croisent et s'entremêlent au cours de la même nuit. Un conte étrange et merveilleux, une oeuvre singulière et attachante où se côtoient humour, poésie et onirisme.

Biographie de l'auteur
Stanislas Gros est né en 1974. Il commence des études aux Beaux-Arts qu’il abandonne rapidement pour exercer divers métiers. Il continue de dessiner et son travail, visible sur internet, attire l'attention de Jean-David Morvan notamment, grâce auquel il publie ses deux premiers albums. Grand amateur de la série Donjon, c'est en réalisant de fausses pages de cette série que lui est venue l'idée de La Nuit. Il a également participé à l'album collectif Rock Strips (Flammarion).
Merci aux éditions Gallimard pour leur envoi en SP de cet ouvrage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !