Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coin des livres

Je vous invite à partager mes lectures, lire mes avis et donner ici le vôtre...


La femme dans le miroir

Publié par Rowan sur 26 Avril 2010, 09:39am

Catégories : #Romans français

la-femme-dans-le-miroir.jpg

  • Auteur : Than-Van Tran-Nhut
  • Broché : 216 pages
  • Editeur : ROBERT LAFFONT (14 janvier 2010)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2221114957
  • Prix : 18 €


Présentation de l'éditeur
Comment une femme du XVIIe siècle a-t-elle pu servir de modèle à un peintre du XXe ? C'est la question que se pose Adrien, hanté par la mort récente de sa femme, en reconnaissant sur une toile contemporaine le visage qui se reflète dans le miroir d'une vanité peinte trois siècles plus tôt. D'où vient que cette beauté a traversé le temps comme si des artistes n'avaient jamais cessé de l'aimer ? Devenu malgré lui l'acteur d'une aventure née sous le pinceau d'un maître hollandais, il entreprend une inquiétante enquête où l'histoire des pigments et la magie des alchimistes l'entraînent hors du domaine de la raison et lui ouvrent des portes inattendues. Aidé par un chercheur lunatique et un thanatopracteur savant, il plonge dans les mystères des passions amoureuses peut-être aussi subtils que ceux de la pierre philosophale, promesse de longue vie. Mais sur le point de percer le secret des tableaux, il comprend soudain que rien dans cette histoire n'est dû au hasard et que les véritables enjeux de cette énigme dépassent le fantasme d un idéal de beauté.
Biographie de l'auteur

Ingénieur en mécanique, diplômée de California Institure of Technology, Than-Van Tran-Nhut est l'auteur des enquête du mandarin Tân, qui se déroulent dans le Viêt Nam du XVIIe siècle (Philippe Picquier) et du Palais du mandarin (NiL). Elle aime à construire des univers oscillant entre le fantastique et le réel, où prennent corps des illusions issues de faits historiques.

 

Mon avis

 

Ecrasé par la mort récente de sa femme, Adrien reprend goût à la vie et à l'amour en partant à la recherche de l'histoire d'une femme peinte par des artistes différents au cours des siècles.

Cette quète insolite mêlant art, alchimie et passion amoureuse lui permettra de faire des découvertes surprenantes et troublantes.

Ce roman passionnant et divertissant nous emmène en promenade dans le monde de la peinture et de ses acteurs, peintres, modèles, marchands et autres spécialistes de l'histoire de l'art.

Délicieux à lire, il ressemble au tableau qui est à l'origine de l'histoire, une vanité : la mort y est omniprésente sans être écrasante, suggérée par petites touches dans tout le roman et s'immisçant dans le quotidien onirique du héros..

Mais où s'arrête l'un et commence l'autre ?

 

Je remercie les Editions Robert Laffont de m'avoir fait découvrir ce beau roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !