Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coin des livres

Je vous invite à partager mes lectures, lire mes avis et donner ici le vôtre...


Le sumo qui ne pouvait pas grossir

Publié par Rowan sur 1 Août 2009, 08:53am

Catégories : #Littérature contemporaine française

  • Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
  • Broché: 101 pages
  • Editeur : Albin Michel (1 avril 2009)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2226190901
Présentation de l'éditeur
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, l’entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux.
Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l’on n’est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

Mon avis
Dans ce petit conte philosophique, qui s'inscrit dans son Cycle de l'invisible, Eric-Emmanuel Schmitt nous raconte l'histoire d'un adolescent révolté en rupture totale de société.
Apprivoisé petit à petit par un maître sumotori, il apprendra à se réaliser par la découverte progressive et la pratique du bouddhisme zen.
Très agréable à lire et plus profond qu'il n'y paraît, ce joli roman humaniste nous fait découvrir de l'intérieur la spiritualité de cette religion du non-être.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Merci pour ton passage sur mon blog... je suis allée sur ton autre blog, et ai atterri dans tes lectures... J'ai bien aimé aussi ce petit livre... Je lis bcp (env. 1000 pages/semaines, je ne parle<br /> pas de tout sur mon blog), mais très rarement de SF ou de Fantasie, contrairement à ce que je vois chez toi...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci de ton commentaire.<br /> Moi aussi lit beaucoup (en ce moment, environ 1 livre par jour le week-end et 2 ou 3 par semaine) : j'ai reçu plein de services de presse à commenter !<br /> Il faut dire que je prépare un festival de sf/fantasy cet automne, alors je me sens obligée (;o)) de lire plus ce type de littérature.<br /> Sinon, eh bien je lis... de tout !<br /> <br /> I va d'ailleurs falloir que je mette en ligne toutes mes critiques déjà faites (une trentaine, environ).<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !