Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coin des livres

Je vous invite à partager mes lectures, lire mes avis et donner ici le vôtre...


Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Publié par Cybione sur 26 Août 2009, 14:23pm

Catégories : #Littérature contemporaine étrangère

  • Poche: 447 pages
  • Editeur : LGF (23 août 2006)
  • Collection : Le Livre de Poche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253115843
  • ISBN-13: 978-2253115847

  • Présentation de l'éditeur
    Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.


Mon avis 
Je viens de découvrir ce livre, chronique légère du Sud profond des années 30 dans une petite bourgade de sud des Etats-Unis.

Léger, plein d'humour, ce livre est un pur enchantement à lire : la narratrice, petite fille délurée, nous narre la fin son enfance pendant la grande dépression et les bouleversements sociaux (l'émergence de la reconnaissance des noirs) et économiques de cette époque.

Après l'avoir lu, j'ai appris qu'il s'agissait du livre le plus lu aux Etats-Unis après la bible, étudié dans les écoles, refusé par certains (on y voit un blanc défendre un noir en Alabama) bref, un livre culte là-bas où il a obtenu le prix Pulitzer en 1960.

L'auteure n'écrivit qu'un seul livre.

Bref, un bon livre, peu connu en France, qui mérite votre attention et que je vous conseille.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je viens tout juste de termier Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et c'est définitivement une très belle découverte. Ce livre m'a vraiment émue.<br /> <br /> C'est assez étonnant de voir des gens se faire mettre de côté comme ça, parce qu'ils ont une mentalité qu'on qualifierait de "normale" de nos jours... De voir Scout et Jem qui ne comprennent pas<br /> vraiment ce qui se passe jusqu'au procès clairement joué d'avance...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, je comprends mieux pourquoi il est l'une des références de la littérature américaine, il le mérite, c'est certain :)<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Eh oui, ce livre est peu connu chez nous : je l'avais découvert grâce à une amie.<br /> <br /> <br /> Je vais passer chez toi voir tes articles : j'avais un peu laissé de côté ce blog, ayant d'autres projets plus urgents ;o)).<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !